Il n'y a pas de marketing. Il n'y a que toi.

Mes romans ont choisi d’être libres : La conf #CC0.


Posted on octobre 8th, by Pouhiou NoéNaute in NoéNews. No Comments

Mes romans ont choisi d’être libres : La conf #CC0.

Je ne suis pas libriste. Sérieux. À l’origine, je suis un utilisateur inconséquent de logiciels libres comme de windows, google, facebook… Sans que ça ne me pose de soucis. C’est pas du tout par croyance au libre que j’ai mis mes romans sous CC0. Si je l’ai fait, c’est parce que je me suis rendu compte que mes écrits sont -dans leur nature- libres.

Une conf où je conte mon chemin.

Ca fait un moment que j’ai envie de partager cette conférence que j’ai inaugurée au Rencontres Mondiales du Logiciel Libre. Juillet 213. La veille, je n’ai pas suivi des collègues jusqu’à la fameuse « rue de la soif » de Bruxelles (rue où, comme son nom l’indique, on mange des chous farcis), juste histoire d’être frais pour le lendemain. Être bien clair quand je dirai à une salle de libristes convaincu-e-s :

Je ne suis pas des vôtres, mais on est arrivés au mêmes conclusions.

Je pense que beaucoup d’artistes peuvent se reconnaître dans mon vécu sur l’inspiration, le pacte avec le public, et l’argent/temps pour créer. J’ai juste cette chance d’être assez geek pour avoir eu vent des outils (les licences libres) qui permettent de traduire en acte cette évidence, pour partir d’une base saine. Mes œuvres sont libres, OK, et maintenant on fait comment ? Mais je te raconte pas tout, c’est dans la vidéo ci dessus.

Week-End à Rennes, la conférence s’enrichit

Mon parcours pour cet « Octobre : mois des biens communs » a débuté à Rennes, où suite à l’invitation de Léa (Aka Auregann), j’ai répété cette conférence en bibliothèque. Les rencontres sur Rennes ont juste été formidables, et les échanges très riches. J’ai été ravi de voir que libristes comme non-initié-e-s comprennent très bien le parcours qui peut mener un artiste à libérer ses œuvres et surtout : tous les avantages qu’il y a à faire cela… Faut dire que j’ai cédé : j’ai fait des slides !

Mes romans ont choisi d’être libres from Pouhiou Noenaute

Sans compter que quelques chanceuses sont reparties avec une exemplaire de #Smartarded rendu gratuit par toi, ou toi, ou même toi ! Désormais, si tu souhaites que je vienne faire cette petite conférence dans ton lieu de culture et/ou de geekeries : c’est bon, je suis rôdé ! N’hésite pas à prendre contact avec moi, je serai ravi de continuer ce genre d’échanges… Et tout biental, je te parlerai des ateliers d’écriture collaborative où on fait à plusieurs mains un épisode hors série des NoéNautes : c’était génial !

A très vite,

Pouhiou.